Théât'Raval
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 Petit manuel

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AuteurMessage
Takeo-Otori
Fondateur
Takeo-Otori


Nombre de messages : 1220
Date d'inscription : 21/01/2008

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MessageSujet: Petit manuel   Petit manuel Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:42

Tout ce qui est indiqué ici n'est qu'un conseil venant de nos propres expériences du Théâtre sur Dofus. Nous consignons donc ainsi tout ce que nous avons appris et qui est utile, mais cela n'est en aucun cas une indication à suivre à la lettre. Libre à vous de vous en inspirer ou non !


Introduction, le Théâtre, la Troupe.

Le rôle de notre troupe de Théâtre est avant tout l'animation.
Se faire plaisir et faire plaisir aux autres, avec des pièces drôles et divertissantes.
Notre but n'est en aucun cas de gagner de l'argent.
Ce que nous appelons "Théâtre" dans Dofus, est bien différent de la vision que certains peuvent s'en faire, en se basant sur leurs aprioris du Théâtre IRL.
Nos pièces ne sont pas dramatiques, le langage n'est pas soutenu, nous entretenons le coté humouristique avec des pièces simples et amusantes.

Dans notre troupe, chacun est à égalité.
Nous avons tous pour rôle d'écrire, corriger, modifier et jouer les pièces.( Mais libre à chacun d'écrire ou non des pièces,
tant que tout le monde aide à les commenter, à les corriger, et à les
jouer ensuite...)

Nous ne faisons pas vraiment de distinction de rang.
La cohésion du groupe et très importante, voir vital, pour la survie à long terme de la troupe.
C'est pourquoi nous sommes très attentif lors du recrutement. Un "non" est éliminatoire.


I - Déroulement d'une pièce.


a) Comment faire une pièce de Théâtre ?


Dans nos pièce, l'élément souvent indispensable est le narrateur.
C'est lui qui raconte l'histoire, cadre le lieu, le temps, explique qui est qui, qui fait quoi etc...
Viennent ensuite les personnages, qui agissent indépendamment du narrateur.
Ils se déplacent sur la scène, parlent entre eux, entrent et sortent, se battent etc...
On distingue en général un ou plusieurs héros.
Des personnages secondaires, alliés ou ennemis.
Un méchant/adversaire du héros.
Toute bonne pièce qui se respecte tient sur un scénario, qui définit ce que fera le héros et les autres, pourquoi et comment.
Mais il existe aussi d'autres pièces moins classiques ou le scénario est plus vague (voire inexistant) et où l'on ne distingue pas de gentils/méchants...


b) Les différents effets spéciaux.

Pour que les personnages puissent agir, exprimer leur émotions, se battre, manger du pain, toutes sortes d'astuces existent :

-Tout d'abord les émotes, pour faire coucou, saluer, pointer du doigt, croiser les bras, montrer sa colère etc...
Nous utilisons en général l'émote 'se coucher' pour signifier la mort d'un personnage ; accompagnée bien sur d'un cri de souffrance.

-Nous utilisons les fées d'artifice, pour faire des explosions, ou par exemple pour signifier qu'un personnage reçoit un Tofu express, avec la fée d'artifice Tofu

-Parfois nos personnages sont appelés à disparaitre. Dans ce cas, ils peuvent tout simplement prendre une potion de rappel ; ou bien faire monter/descendre de leur monture plusieurs fois, suivi d'une potion de rappel, pour disparaitre dans un nuage de fumée. La grande classe quoi.

-Les capacités des espions nous sont aussi très utiles pour le Théâtre, l'invisibilité permet de se cacher sur scène, ou sous un autre personnages pour lui faire prononcer quelque chose ; et chose plus intéressante avec la version 1.27, les potions d'Objouflage permettent de créer un décor sur scène, plus ou moins vivant.

-Mais les effets spéciaux les plus spectaculaires sont sans doute les Fées lanceuses de sort.
Elles ont l'apparence de vulgaires Fée invocatrice de Tofu mais elle permettent en fait de lancer un sort (en tout cas son animation) en dehors des combats. Très pratique pour les bagarres. Ces "gadgets" nous sont fournis par les MJ. Parce que nous le valons bien.


II - Rédiger, modifier, finaliser une pièce.

a) La rédaction
.

La rédaction des pièces se fait sur notre forum, un membre de la troupe poste une nouvelle pièce, dans la section appropriée.
Nous utilisons un certain nombre de codes d'écritures, qui permettent de rendre les pièces plus claires :

Le texte du narrateur est écrit en italique ou bien précédé de "Narrateur : "
Les textes des personnages sont précédés de leur nom. ("Nom :" )
Nous indiquons entre crochets les détails techniques comme le déplacement, le positionnement, les effets spéciaux, les émotes des personnages.
A la fin de son message, l'auteur de la pièce indique pour chaque personnage sont déguisement et fait une liste des autres objets, gadgets, fées nécessaires pour la pièce.
(Vous pouvez bien entendu choisir d'autres codes de présentation pour vos pièces dans la Troupe.)
La présentation doit être soignée, espacée pour une meilleure lecture.


b) Les modifications.

Une fois la pièce postée, tous les membres de la troupe peuvent participer à sa modification, en proposant des changements de textes, ou de passages complets, en rajoutant des choses, etc...et bien sur en donnant son avis.
Chacun peut y aller de sa petite participation, ce qui donne un dimension collective aux pièces.


c) La validation
.

Une fois que la pièce a été modifiée et qu'elle est jugée bonne à être jouée, toute la troupe doit s'accorder à sa validation.
Toute la troupe doit être d'accord et la pièce doit être jugée bonne à être jouée.
Nous n'hésitons pas à marquer notre désapprobation car accepter une pièce à la va vite, ça peut vite devenir gênant quand elle est jouée si le public ne l'apprécie pas.


III - Les représentations.

a) Représentation publiques
.

La plupart de nos représentations sont des représentations publiques. Nous nous entretenons en privé pour fixer la date et l'heure, nous décidons des pièces qui seront jouées puis nous réalisons un sondage de disponibilité.
Une fois que nous sommes sûrs de pouvoir jouer, nous annonçons la représentation sur divers forum appropriés.
Il est déconseillé de faire de la publicité en jeu, sous peine d'ameuter un troupeau de perturbateurs ; à moins de savoir où la faire efficacement, à un endroit où les personnes sont intéressées.


b) Représentation privée
.

Nous proposons à qui le veut de donner des représentations privées, elle sont gratuites (même si nous acceptons volontiers des pourboires, même de quelques Kamas, c'est l'intention qui compte...) et adaptées à la demande.
Nous pouvons par exemple créer une pièce spéciale pour l'occasion ou bien utiliser une pièce de notre répertoire.
Nous jouons pour des mariages, des anniversaires ou dans le cadre d'autres animations.


c) Faire respecter l'ordre
.

Une des grandes difficulté du Théâtre dans Dofus est de faire régner l'ordre parmi le public, à nos début ce fut notre principal problème.
Le meilleur moyen d'empêcher les perturbations est de jouer dans une maison, ainsi on peut facilement éliminer les gêneurs.
Pour les représentations en extérieur, la présence d'un MJ ou d'un modérateur facilite grandement la tâche, mais pas toujours...
Le recours aux mercenaires n'est pas très pratique, des agressions en plein milieu de la pièce ça fout un peu le bordel.
Un conseil pour ne pas attirer les perturbateurs : faire de la pub uniquement sur des forums de confiance et jamais à la criée dans le jeu, encourager le 'bouche à oreille'.


Conclusion.

Une équipe soudée, beaucoup de volonté, de l'humour, de la patience mais aussi de la persévérance : les ingrédients d'une troupe de Théâtre qui roxx.
Toujours veiller à la qualité des pièces jouées, ne pas tomber dans la monotonie de la routine, toujours se renouveler : pour une troupe de Théâtre qui dure.
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